Après les 2 premières séances libres tout le monde à l'air satisfait de ce nouveau circuit
Libres 1 et 2 : déclarations
Formule 1 - GP d'Europe
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix d'Europe, vendredi.
Kimi Räikkönen (Ferrari, 1er des libres 1 et 4e des libres 2) : "C'est différent des autres circuits urbains. Hier, quand je l'ai parcouru à pied, je me suis dis que ça serait fun, et mon impression a été confirmée aujourd'hui. Il y a des parties très rapides et pas mal de place presque partout. Ça ressemble à d'anciens circuits nord-américains. Ils ont vraiment fait du super boulot. Notre week-end a bien commencé mais c'est trop tôt pour en dire plus. Le set-up trouvé n'est pas mauvais mais la marge de progrès est importante. Dépasser ? Ce sera difficile".
Felipe Massa (Ferrari, 2e et 7e) : "Ce furent deux sessions sympas avec des temps qui sont tombés peu à peu en gagnant en confiance au volant. La surface reste très sale et c'est facile de commettre des fautes. Il faut être parfait pour faire un super chrono. J'aime la piste : l'ambiance est sympa est les organisateurs ont fait du super boulot. C'était important de trouver immédiatement un bon set-up de base et nous y sommes parvenus".
Luca Baldisserri (Ferrari, responsable des Activités piste) : "Les deux pilotes sont plutôt contents de leurs voitures. Il n'y a pas une très grande différence les deux types de pneus ('tendre' et 'très tendre')".
Sebastian Vettel (Toro Rosso, 1er et 16e) : "Une bonne journée. C'est une piste très intéressante et assez différente d'un circuit urbain typique, avec en plus des dégagements. Il procure beaucoup de plaisir et il est techniquement exigent. Il ressemble à Montréal, mais en fait il est complètement différent. Les virages sont piégeurs et ça prend du temps pour trouver la bonne trajectoire".
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 4e et 19e) : "La découverte du circuit s'est très bien passée, une dizaine de tours ont été suffisants. Le circuit est beau, ils ont fait du très bon travail et la seule chose qui manque ce sont des grues pour enlever les voitures accidentées et éviter d'avoir trop d'interventions de la voiture de sécurité durant la course. La voiture n'est pas mal mais l'état de la piste évolue en permanence et si on met une roue hors trajectoire c'est très glissant. Comme tous les week-ends notre objectif c'est d'entrer en Q3. Seb [Vettel] y est parvenu plusieurs fois et j'aimerais y arriver aussi. Ce sera encore serré et ça se jouera sans doute à coup de centièmes".
Fernando Alonso (Renault, 9e et 2e) : "Nous avons respecté notre programme qui était de tourner au maximum et de compléter voire corriger nos simulations. Le circuit est très intéressant et exigeant. Le dernier secteur est sans doute mon préféré, je pense que les pilotes n'ont pas l'habitude de ressentir ce genre de sensations dans leur cockpit ! Les premiers résultats sont encourageants".
Nelson Piquet (Renault, 15e et 9e) : "J'ai pu profiter au maximum de ces trois heures de roulage pour boucler beaucoup de tours et enregistrer des données intéressantes pour la suite de mon week-end. J'aime vraiment beaucoup la piste, le tracé est très intéressant. Le niveau de grip était très faible mais nous nous y étions préparés et c'est caractéristique des circuits urbains".
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Cela a été intéressant de découvrir et de s'adapter à ce nouveau circuit. Lors de nos trois heures d'essais, nous avons pu boucler l'intégralité de notre programme en nous concentrant sur l'apprentissage de la piste, de la voiture et des pneus à disposition ce week-end. Comme prévu le niveau de grip était très faible et n'a cessé de se développé au fil des séances. Il est maintenant difficile d'établir notre position concurrentielle mais le bilan de cette première journée est encourageant pour la suite".
Lewis Hamilton (McLaren, 3e et 5e) : "Considérant la saleté de la piste, nous avons connu un début très prometteur au niveau du set-up ce matin. Nous sommes allés plus vite à chaque run sans trop le changer et nous avions une très bonne base pour l'après-midi. Nos ajustements furent judicieux mais le léger trafic a rendu difficile la confirmation immédiate de nos derniers changements. Mais bon, nous paraissons en forme".
Heikki Kovalainen (McLaren, 5e et 6e) : "J'ai immédiatement trouvé un bon équilibre à l'avant de la voiture et je l'ai lentement accordé avec celui de l'arrière en libres 1. Mais la piste était très 'verte' et il n'y avait pas lieu de procéder à de gros changements. En libres 2, nous avons fait un certain nombre de changements qui ont payé en fin de session. La voiture marchait bien et l'équilibre était vraiment bon".
Jenson Button (Honda, 17e et 3e) : "Nous avons eu du mal en situation de faible grip ce matin. Nous avons procédé à pas mal de changements positifs sur la voiture cet après-midi et nous avons enregistré beaucoup de datas utiles. C'était cool de faire un bon chrono en fin d'essais en 'très tendre'".
Rubens Barrichello (Honda, 11e et 20e) : "Le circuit est impressionnant. J'avais une voiture bien équilibrée le matin, et elle m'a paru complètement différente l'après-midi. Nous avons changé des pièces pour la session et ça a malheureusement eu un réel impact sur les performances qui, combiné à des problèmes de freins nous a empêchés de progresser".
Steve Clark (Honda, chef de l'ingénierie Tests & course) : "La piste était très sale, c'était facile de perdre la bonne direction de travail au fil de l'amélioration du grip, l'équilibre changeait et les pneus se comportaient différemment. Il y a des inconnues comme le niveau optimal d'appui et la capacité des pilotes à trouver la bonne trajectoire. Il y a aussi une difficulté supplémentaire pour faire travailler correctement les freins".
Robert Kubica (BMW, 6e et 8e) : "En libres 1, nous nous sommes attachés à apprendre le circuit. Le revêtement était très sale et nous avons dû attendre pour avoir du grip. En libres 2, c'était mieux, bien que glissant. Notre principale préoccupation a été l'évaluation des pneus et le travail de set-up. Néanmoins, les conditions de piste changeaient toutes les trente minutes. A cause de ça, c'est assez risqué de s'avancer sur une prédiction pour samedi".
Nick Heidfeld (BMW, 16e et 18e) : "J'aime vraiment le circuit, ils ont fait du super boulot sur le tracé. Je ne suis pas encore content de mes chronos".
Willy Rampf (BMW, directeur technique) : "Il va falloir regarder attentivement les temps secteur par secteur pour comprendre dans quelle direction aller sur le set-up".
Timo Glock (Toyota, 14e et 7e) : "C'est toujours agréable de venir dans un nouvel endroit et je suis impressionné. Il faisait très chaud sur la piste mais on s'y amuse bien et le circuit est intéressant. On a eu une bonne journée. La première séance était un peu difficile et le tracé était très poussiéreux mais on s'y attendait. C'était beaucoup mieux l'après-midi et la voiture correspond de mieux en mieux aux réglages espérés."
Jarno Trulli (Toyota, 12e et 15e) : "La journée n'a pas été particulièrement bonne pour moi. Nous devons ajuster l'équilibre de la voiture donc nous allons y travailler cette nuit. Le circuit est bien, difficile, et j'aime ça. En karting, on roulait souvent sur des circuits en ville donc je n'ai pas mis longtemps à m'adapter. Mais vous devez trouvez un compromis dans les réglages car il y a un mélange de virages lents et de portions rapides avec de longues lignes droites. Le plus important est de savoir comment la piste va évoluer au cours du week-end. L'asphalte est très lisse et comme il est très glissant, l'adhérence devrait s'améliorer donc ça va être dur de trouver les bons réglages."
Kazuki Nakajima (Williams, 8e et 14e) : "Les sessions se sont bien déroulées. Les runs longs étaient bons mais il nous faut trouver plus de vitesse en pneus neufs".
Nico Rosberg (Williams, 10e et 12e) : "Les organisateurs ont fait du super boulot : Valence est une piste géniale. Sa surface est plutôt douce et ça va être un plaisir d'y courir. Je pense que la piste convient à notre voiture. Nous avons fait des progrès considérables sur le set-up".
Patrick Head (Williams, directeur de l'Engineering) : "Nous avons perdu un set de pneus dans le tête-à-queue de Nico [Rosberg] mais nous avons été chanceux de ne pas faire de casse".
Giancarlo Fisichella (Force India, 18e et 10e) : "C'est un très bon tracé, sympa à conduire, même s'il était très sale et glissant le matin. Nous avons eu une excellente séance l'après-midi avec quelques très bons chronos et nous avons beaucoup progressé dans les réglages. La boîte de vitesse marche bien et on peut l'exploiter à fond, mais on verra ce qu'il se passera demain et en qualification."
Adrian Sutil (Force India, 13e et 17e) : "Ce circuit est un vrai challenge mais on s'y sent plus comme sur un circuit permanent plutôt que sur un tracé en ville car il y a pas mal de zones de dégagement et de longues lignes droites. Nous avons un peu de graining comme d'habitude mais de manière générale je suis très satisfait de la journée."
Mark Webber (Red Bull, 20e et 11e) : "Les organisateurs ont fait du super boulot sur la piste, elle est fantastique. Nous ne sommes pas aussi rapides que voulu".
David Coulthard (Red Bull, 19e et 13e) : "La piste est bien. C'est un circuit urbain typique en ce sens que la trajectoire se charge très vite en gomme mais il y a beaucoup moins de grip en dehors. Ça va être intéressant en course dès que quelqu'un va aller large".